CR du conseil d'établissement sur les 108 heures

Publié le par X. Maitte

Le mardi 10 juin a eu lieu un conseil d'établissement sur la réorganisation de la semaine pour l'année 2008/2009. Le samedi matin disparaît pour les élèves, ce qui libère 108 heures pour les enseignants pour faire diverses choses!

Tout d’abord vos enfants n’auront plus classe le samedi matin.

Semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi). On passe de 27h00 d’enseignement à 24h00/sem.

 

Au niveau de la catéchèse (pastorale , éveil à la foi, …) elle prendra la forme d’un temps hebdomadaire de 20 minutes en fin de semaine sans doute le vendredi.

20 min = 5min/jour en plus : 13h25 – 13h30 en maternelle et 16h30-16h35 en primaire.

 

Les enseignants doivent toujours accomplir un service de 27h00 par semaine mais annualisé. C’est à dire 108 heures dans l’année sans leur classe.

 

Comment se répartiront ces 108 heures à Saint Denis :

 

30 heures de concertation pour préparer les projets pédagogiques, les projets de réussite éducative pour les enfants en difficultés d’apprentissage, l’organisation interne à l’école, etc…

 

18 heures de formation continuée en fonction des besoins de l’école.

 

9 heures de dialogue avec les parents : réunion de début d’année, rendez-vous divers pour parler des évaluations, du comportement, … de vos enfants.

 

 

 

51 heures consacrées aux élèves en difficultés d’apprentissage. Ces heures de soutien ne débuteront qu’après les vacances de Toussaint. Elles se feront en accord avec les parents qui seront informés du PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) de leur enfant. Différents horaires seront proposés en fonction des disponibilités des enseignants et des moments les plus judicieux pour le faire. Le soutien pourra être fait par un autre enseignant que celui de l’élève. Il se fera par groupe de + ou – 3.

 

Pour les CM1 et CM2 : des stages de remise à niveau pourront être mis en place avec l’accord des parents pendant les vacances scolaires. (attendre les nouvelles directives du ministère).

 

 

Est-ce la « mort » définitive du samedi matin (temps privilégié de rencontre de toute la communauté éducative) ? 

Eh bien NON !

Des temps forts pourront être organisés le samedi matin :

 

Les réunions de parents,

Les célébrations,

Les manifestations organisées par l’APEL : pot d’accueil, Saint Nicolas, Marché de Noël, Kermesse, etc…

Publié dans infos parents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article